Le massage thérapeutique a des effets positifs indéniables sur les chiens et ce autant sur le plan physique qu'émotif.   Il leur procure des bienfaits similaires à ceux ressentis chez l’humain:

  • Drainage des toxines
  • Réduction des tensions musculaires
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Réduction du stress et de l’anxiété, aide à la réhabilitation émotive et socialisation (ex: chiens rescapés d'usines à chiots)
  • Réduction de la pression sanguine
  • Stimulation du métabolisme (non négligeable lorsqu’une perte de poids est nécessaire) et du système immunitaire
  • Amélioration du tonus musculaire
  • Aide la récupération à la suite d’une blessure ou d’une chirurgie
  • Augmente la souplesse et aide à conserver les articulations en santé
  • Soulagement des douleurs chroniques

 

De nombreux vétérinaires et chercheurs scientifiques s’entendent sur les bienfaits que  procurent des séances régulières d’un massage thérapeutique adapté aux besoins de l’animal.

Chiens en pleine croissance :
La croissance rapide de leurs os et de leurs muscles provoque souvent douleurs et inconforts.  Ils sont généralement hyperactifs et aventuriers.  Pour eux, le massage peut  soulager la douleur, avoir un effet calmant, aider à réduire les risques de blessures et également les habituer à être touché. (Non négligeable lorsque viendra le temps de couper ses ongles ou de rendre visite à son vétérinaire).

Chiens âgés :
Nos chiens plus âgés deviennent souvent plus sédentaires et prédisposés aux blessures.  Le massage renforcit  leur système immunitaire et active leur métabolisme, il aide à soulager les douleurs reliées au vieillissement (l’arthrite par exemple), redonne et maintient le tonus musculaire et aide à conserver leurs articulations en santé.

Chiens en convalescence :
EN ACCORD AVEC LE VÉTÉRINAIRE TRAITANT, le massage thérapeutique peut aider à accélérer la guérison à la suite d’une blessure ou d’une chirurgie en agissant sur l’atrophie et la compensation musculaire et en aidant à éliminer et à prévenir les adhérences musculaires.

Chiens timides :
Ce sont souvent des chiens nouvellement adoptés et ayant été maltraités par le propriétaire précédent (Pensons ici rescapés d'usines à chiots).  Ils éprouvent souvent de la difficulté à s’ajuster à leur nouveau foyer. Le massage et de la PATIENCE peuvent réduire leur anxiété et leurs craintes et leur redonner confiance face aux humains.  J’en ai eu la preuve moi-même lors de visites bénévoles dans un refuge en tant que massothérapeute.

Chiens athlètes :
Ils participent entre autres  à des compétitions d’Agilité, Flyball, Frisbee et doivent être tenus dans une forme physique optimale.  Des massages réguliers aident à la prévention des blessures, à garder leurs muscles en santé, améliorer leur flexibilité et l’amplitude de leurs mouvements et accélérer le processus de guérison à la suite d'une blessure ou d'une chirurgie.

Chiens travailleurs :
Ces chiens marchent souvent pendant de longues heures sur du béton, tirent des charges lourdes, cherchent parmi des débris, sautent et exécutent des tâches précises sans se laisser distraire.  Ce sont des chiens policiers, sauveteurs, détecteurs de drogues, d’explosifs et de foyers d’incendie, des chiens-guide, chiens de traîneau.  Le massage thérapeutique peut avoir ici de multiples buts, allant de la réduction des tensions musculaires et du stress, à une aide à la guérison à la suite d’une blessure en passant par la stimulation de leur métabolisme.  Le massage traite notamment stress & compensation musculaire engendrée par le positionnement constant du chien guide par rapport à son maître par exemple, en étant toujours à sa droite ou à gauche selon les besoins.  Non traitées, les tensions musculaires peuvent causer douleurs, incomforts et même des problèmes de l'ossature.  Le massage thérapeutique administré de façon régulière peut donc aussi allonger la durée de temps de service de tout ces chiens travailleurs.

Combiné à une alimentation saine et adéquate et à de l’exercice quotidien, le massage thérapeutique aide à conserver votre chien heureux et en santé!